fbpx

Passez votre commande avant dimanche 23h59 pour la recevoir le jeudi suivant!

EN | FR
bols pour chiens

Comment bien choisir le bol de son chien?

Parmi les essentiels pour votre compagnon canin, il y a la laisse, le lit, les jouets… et ses bols! Ce sont des items à ne pas négliger afin de leur donner nourriture et eau, mais aussi pour leur santé. Devant une aussi vaste offre, comment bien choisir celui qui est le mieux adapté à pitou? Il est important de bien se questionner sur le matériel des bols choisis, mais aussi sur leur taille et les besoins de votre animal de compagnie. 

L’importance de bien le nettoyer

Peu importe de quoi il est fait, il est important de bien nettoyer le bol de nourriture et le bol d’eau de votre chien. Si vous avez déjà frotté vos doigts à l’intérieur du bol, vous avez sans doute senti une substance quelque peu gluante.  Celle-ci se nomme biofilm. Il s’agit d’une collection de cellules bactériennes enrobées d’une matrice polymérique et attachée à une surface. Plusieurs bactéries peuvent s’y cacher, telles que la Listeria, l’E.Coli et la Légionnelle, et s’y reproduire à haut niveau. Le biofilm peut aussi être l’une des causes d’infections des voies urinaires, de la vessie et de l’oreille. 

Il est recommandé de laver le bol alimentaire de votre chien après chaque repas afin d’éviter la contamination. Faites-le avec de l’eau chaude savonneuse et le tour est joué. Un petit tour dans le lave-vaisselle de temps à autre, si le plat y va, est un bel ajout.

Concernant le bol d’eau, celui-ci devrait être essuyé et sec avant de remettre de l’eau dedans. Plusieurs sont coupables de remplir le bol d’eau à répétition sans le laver et c’est ainsi que le biofilm prend place. Dans le cas du bol d’eau, outre l’essuyer à chaque utilisation, lavez-le complètement aux deux à trois jours.

Les types de bol pour chien

De la céramique à l’inox en passant par le plastique, les bols pour chiens sont disponibles dans une multitude de matériaux. Cela peut rendre votre achat complexe d’autant plus que chaque type de bol possède ses propres caractéristiques et avantages. 

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS POUR CHIENS

Le bol en plastique

Option peu coûteuse, les bols en plastique sont accessibles et offerts en large variété. Ils viennent en plusieurs couleurs, formes et grandeur. Le bol en plastique est le plus polyvalent sans oublier qu’il ne brise pas lorsqu’on l’échappe. Pratique, vous pouvez le trimballer avec vous lors de vos voyages, même s’il peut être encombrant. 

À long terme, des égratignures peuvent apparaître dans le plastique et y conserver des bactéries. Malheureusement, même avec un lavage, ces dernières y restent logées. Il faudra donc remplacer le bol. Ces égratignures apparaissent avec le temps par usure, par le contact continu des dents de votre animal ou encore par les griffes de votre chien s’il gratte à l’intérieur.

Sans oublier que certains animaux développent une allergie au plastique qui résulte en réaction modérée sur la peau du menton ou du visage. Attention, certains bols peuvent émettre du BPA, ce qui peut s’avérer dangereux pour votre chien et peut aussi s’infiltrer dans sa nourriture. 

Le bol en acier inoxydable

Excellente option pour votre chien, ce bol est extrêmement durable, car il est pratiquement incassable. Vous devrez toutefois laisser votre côté fantaisiste de côté avec le bol en acier inoxydable. Classique, il n’est pas offert en plusieurs couleurs et peu de design différents sont disponibles sur le marché. Ce bol est toutefois peu coûteux et se rentabilise très rapidement. Normalement léger, il n’est peut-être pas recommandé pour les chiens qui s’amusent à trimballer leurs plats.

Bien qu’il soit durable et quasi-incassable, il est important d’en prendre soin et de le laver. Pas besoin de vous casser la tête non plus, ce type de matériel va au lave-vaisselle. Si vous optez pour un bol en inox, choisissez ceux sans caoutchouc afin de maximiser sa longévité. 

Le bol en céramique

Lourd, il est une bonne option pour les chiens promeneurs de bol. Sans BPA évidemment, il comble aussi vos envies de fantaisie. Les bols en céramiques sont reconnus pour être offerts en plusieurs grosseurs, couleurs et design. C’est définitivement le meilleur choix si vous désirez que les bols se marient parfaitement à votre décor. Le vernis de finition rend le bol de céramique pour chien facile à laver, encore plus au lave-vaisselle.  

Il est important d’inspecter votre bol régulièrement afin de rester à l’affût de craques ou des écaillements du bol. Si vous en trouvez, et ce, même s’ils sont peu perceptibles, il vous faudra remplacer le bol. Ce matériel est définitivement très fragile et résiste rarement à un choc. Évidemment, ces bols sont très difficiles à amener en voyage. Il faudra donc avoir autre chose sous la main pour vos aventures.

Le bol en grès

Les bols en grès ont les mêmes caractéristiques que ceux en céramique. Ils sont lourds mais cassables. Portez attention au vernis de finition. Celui-ci doit être lustré et étanche afin que le grès ne retienne pas le biofilm. Assurez-vous aussi si ce bol en grès va au lave-vaisselle ou non. Il est aussi important de rester à l’affût de craques ou des écaillements.

Le bol en verre

Petit cousin des bols en grès et en céramique, il a les mêmes caractéristiques positives et négatives de ceux-ci. Par contre, soyez prudents si vous l’utilisez à l’extérieur, car ce dernier concentre les rayons de soleil à un endroit et peut, à long terme, partir un feu sur les balcons de bois. Aussi, il devient chaud rapidement.

Le bol automatique

Les bols automatiques pour chiens sont normalement en plastique et auront donc les caractéristiques des bols de ce type de matériel. L’avantage du bol automatique, c’est que le chien a accès en tout temps à la nourriture, ce qui peut être une option pour les parents de chiens qui ne sont pas souvent à la maison. Cela dit, il n’est pas nécessairement recommandé de laisser de la nourriture en tout temps au chien, contrairement à l’eau.  

Le bol automatique peut être une bonne option pour le bol d’eau de votre chien, mais pas pour la nourriture. Il est préférable de le nourrir vous-même afin de créer une belle relation avec votre chien et avoir un certain contrôle sur son poids et sa santé. Sans oublier que les bols automatiques sont souvent plus difficiles à laver.

Le bol de transport en silicone

Disponibles en multiples tailles et couleurs, ils sont faits en silicones. Les bols de transport en silicone sont très pratiques, car ils sont rétractables et se faufilent rapidement sans dérangement dans les bagages lors de vos voyages. Ils sont peu coûteux, mais aussi moins solides que les bols traditionnels. 

Souvent munis d’attache, vous pouvez les accrocher à vos sacs et même à votre ceinture. Ce type de bol va aussi au lave-vaisselle. Faites attention, les chiens peuvent facilement les briser ou les trouer avec leurs dents.

Le bol interactif ou ralentisseur 

Votre chien mange trop rapidement? Le bol interactif pour chien (ou bol ralentisseur) est pour vous. Conçus pour faire travailler mentalement votre chien et ralentir sa cadence d’engloutissement, ces bols sont souvent en plastique sans BPA.  

Son contour est haut et différentes structures sont proposées, ce qui fait en sorte que votre chien mange de plus petites quantités de nourriture à la fois. Cela lui évite des problèmes de digestion tels que des gaz excessifs et des vomissements. Sans oublier que cela garde votre chien heureux et plus repu après avoir mangé.

Choisir la bonne taille 

Outre le matériel des bols, il y a aussi la taille à considérer dans votre choix. Il est recommandé, surtout pour les grandes tailles, de surélever les bols afin d’aider à la digestion du chien et ainsi éviter des problèmes gastro-intestinaux. Plusieurs modèles de structures sont disponibles sur le marché. Vous pourrez vous en procurer en bois, en plastique ou en métal.

En temps normal, ces structures viennent avec des bols et ceux-ci peuvent être en inox, en plastique ou en céramique selon le type de support de bol à chien. Il est même possible de faire votre propre structure à la maison si le temps vous le permet. Opter pour les bols surélevés pour chien permet aussi de garder un espace plus propre, car il est impossible pour le chien de traîner les bols. 

Voilà, vous êtes maintenant bien équipé afin de faire un choix éclairé concernant les bols de votre chien au quotidien ainsi que pour les voyages. N’oubliez pas, peu importe ce que vous choisirez, il sera important de les laver afin de garder votre chien en bonne santé!

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS POUR CHIENS

This site is registered on wpml.org as a development site.